A partir du 1er janvier 2018, Lyon devient l’une des villes les plus chère en cas de défaut de paiement de stationnement. Revenons sur les nouveautés en  matière de stationnement sur Lyon

L’objectif de la nouvelle politique de stationnement est de pouvoir mieux partager la voirie en favorisant la rotation. Il existe 2 zones payantes de stationnement à Lyon.

  • Zone Presto : Elle correspond aux secteurs les plus commerçants de la ville.

26733380_10214883956316417_7320059655395580412_n Le stationnement y est adapté jusqu’à 1H

  • Zone Tempo : Elle correspond aux zones où le besoin de rotation du stationnement est moindre. Le stationnement y est adapté jusqu’à 3H.

Petite info  : Lyon dispose de 90 000 places de stationnement public en voirie réparties ainsi :

  1. 51 000 places gratuites
  2. 32 000 places Tempo
  3. 7 000 places Presto

Lyon se targue d’avoir fait le choix de montants dissuasifs pour lutter efficacement contre la fraude.

Le petit papillon s’est envolé pour passer de 17.00 € en 2017 à 60.00 € sur la Presqu’île en 2018

Petit coup de gueule des commerçants et artisans de proximité qui se voient une fois de plus perdants face à ces nouvelles réglementations. Non seulement ces mesures risquent d’entraîner une désertification des zones commerçantes mais en plus il n’y a aucun avantage pour les commerçants, les artisans ou les salariés qui travaillent sur ces secteurs. Ceux ci sont invités à laisser leur voiture dans les parcs relais et à utiliser les transports en commun. Facile comme idée quand on a besoin de se servir de son véhicule pour son travail.

Il existe aujourd’hui une vignette pour les résidants qui souhaitent garer leur véhicule autour de chez eux, durant toute l’année. Cette tarification à 20.00 € est plutôt attractive.

Pourquoi ne pas adopter le même système pour les commerçants et les artisans lyonnais ?

Bordeaux ou Nantes ont déjà mis en place un abonnement de stationnement professionnel afin de faciliter les activités artisanales et commerçantes sur le centre ville.

Une excellente initiative qui devrait servir d’exemple à notre belle ville de Lyon.

Il faudrait qu’enfin un élu s’investisse dans cette cause et en fasse son cheval de bataille en pensant à tous ces artisans et ces commerçants dont le véhicule est aussi un instrument de travail.

Etre proche de ses habitants, c’est aussi être proche des artisans et des commerçants qui sont des acteurs importants du développement de l’économie locale. 

Identifier leurs besoins c’est renforcer leur implication dans la vie de quartier.

Apporter une solution à leur besoin de stationnement c’est contribuer à leur bien être professionnel

Véro – Gagnant / Gagnant