Le Site archéologique de Larina est situé sur la commune de Hières-sur-Amby, dans l’Isère. Sur la falaise, il surplombe la plaine du Rhône et abrite de nombreux vestiges. Il s’étend sur 21 hectares. 

Un lieu magique, classé monument historique depuis 1983

Ce site est occupé par l’homme depuis plus de 5000 ans.

Un oppidum occupé depuis la Préhistoire, dont les vestiges nous indiquent la présence sur ce lieu d’un domaine rural de la fin de l’Antiquité et de la période Mérovingienne.

Oppidum : Ville fortifiée propre à la civilisation celtique, souvent située sur une hauteur pour protéger ses habitants d’éventuelles attaques.

On y découvre au gré du parcours des habitats, une chapelle, une nécropole, un pressoir, des ateliers agricoles, …  De nombreux fossiles sont également présents sur le plateau.

Sur le point le plus haut du promontoire, se trouve la nécropole. Les tombes sont pour la plupart constituées de coffre en lauze.

La lauze : Pierre plate de schiste, de calcaire, de basalte, de granite. Elle est principalement utilisée pour les toitures ou la construction de murets dans certaines régions.

 Lieu insolite et sacré où une Madone domine la vallée depuis

une vertigineuse falaise de 200 mètres de haut.

Un miracle aurait eu lieu à cet endroit : une bergère tomba de la falaise sans se tuer et fut sauvée par la Vierge Marie.

C’est pour cela qu’une statue fut érigée en son honneur. 

A moins d’une heure de Lyon, une ballade sauvage entre les Grottes de la Balme et Crémieu. N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu emblématique.

 

Véro – Gagnant / Gagnant