Aujourd’hui, 1er mai 2018, vous allez offrir du muguet et en recevoir en retour.

Mais d’où vient cette tradition ? A quand remonte t-elle ?

Le muguet est une plante herbacée et vivace de la famille des Liliacées. Il est originaire du Japon mais on le trouve aujourd’hui dans les zones tempérées de l’hémisphère Nord comme la France.

apollon-2911159_960_720

 

Appolon, Dieu Grec des Arts, du Chant, de la Musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière, aurait créé le muguet pour offrir à ses 9 nymphes aux pieds nus, un tapis sur lequel marcher.

 

 

 

103528284_o

Dans la religion Chrétienne, l’origine du muguet proviendrait de l’ermite Saint Léonard, qui dut se battre contre un dragon. A l’issue du combat, les gouttes de sang qu’il versa donnèrent naissance à des brins de muguet.

 

cross-2358227_960_720

Les Celtes attribuaient un pouvoir mystique de porte-bonheur. Sa floraison célébrait le retour du printemps.

Au Moyen-Age, le mois de mai était le mois des mariages (accordailles). Les jeunes hommes accrochaient un brin de muguet à la porte de leur future fiancée, dont la blancheur des fleurs symbolisait la pureté.

 

Portrait-de-Charles-IX--1561-1574--par-Francois-Clouet--Mu

Le 1er mai 15960, le roi Charles IX, en visite dans la Drôme avec sa mère Marie de Médicis, se vit offrir un brin de muguet, par un notable. Séduit par son parfum, il décida l’année suivante den offrir aux dames de la Cour, en guise de porte-bonheur, en déclarant  » qu’il en soit ainsi chaque année ».

La coutume s’étend puis se perd avec la Révolution.

 

 

A-536544-1427449394-5409.jpeg

C’est Félix MAYOL, chansonnier, qui en 1895, un 1er mai, accroche à sa boutonnière quelques brins de muguet, lors de sa 1ere sur une scène parisienne. Le succès étant au rendez-vous, il fait du muguet son emblème porte-bonheur et relance ainsi la tradition.

 

 

 

le_musee_christian_dior____granville_devoile_30_ans_de_tresors_exposition_34_254.jpeg_north_660x388_whiteEn 1900, lors d’un défilé qui a lieu le 1er mai, la maison de Haute Couture Christian DIOR offre un brin de muguet à toutes les femmes présentes, quelles soient clientes ou petites mains. L’idée se répand l’année suivante auprès de toutes les couturières et couturiers qui font de même.

Dès 1932, les 1eres ventes de rue pour le 1er mai font leur apparition à Nantes et perdurent encore aujourd’hui.

Une tolérance encadrée, sans autorisation, existe en France pour la vente du muguet le 1er mai.

  • Vendre uniquement du muguet sauvage cueilli dans les bois
  • Vendre en petite quantité
  • Vendre en brin sans aucune autre fleur, ni emballage
  • Ne pas s’installer à proximité d’un fleuriste
  • Ne pas utiliser de tables ou tréteaux
  • Ne pas constituer un danger ou une gêne pour les piétons ou les véhicules

Dans le langage des fleurs, le muguet est le symbole du bonheur et plus spécialement du bonheur retrouvé. On l’offre lorsque l’on veut marquer la joie du retour du bonheur dans sa vie, ou lorsque l’on veut souhaiter à la personne à qui on l’offre de retrouver le bonheur au plus vite.

lily-of-the-valley-1693516_1280

 Véro – Gagnant / Gagnant